Version
à imprimer


[javascript protected email address]
logo Veneziaviva

12 mars 2005, présentation du bréviaire Grimani restauré à la Bibliothèque Marciana de Venise

Communiqué de presse

L’association veneziaviva.be, première et unique association belge pour Venise, communique, en la personne de son fondateur et Vice-Président Michel PRAET, qu’elle a, lors d’une réception donnée le samedi 12 mars 2005 à la Bibliothèque Marciana à Venise, présenté à un panel d’invités dont faisaient partie Marino ZORZI, Directeur de la Bibliothèque Marciana et Luc COENE, Ministre d’Etat et Vice-Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, tous deux parrains de l’association, le bréviaire Grimani entièrement restauré et mis en valeur grâce au mécénat de la société MICROSOFT et de son Président Europe/Moyen Orient/Afrique, le Belge Patrick DE SMEDT.

Le bréviaire de la fin du quinzième siècle, illustré de cent dix miniatures flamandes, est un manuscrit tout à fait extraordinaire par le nombre et la qualité de ses enluminures. Certaines illustrations du bréviaire reflètent le style des artistes flamands Hugo VAN DER GOES, Hans MEMLING et Gérard DAVID, ainsi que celui des artistes Quentin METSYS, Joos VAN CLEVE et Jan GOSSAERT de l’école de Bruges et Gand.

Michel PRAET, après avoir tenu un discours dans lequel il a fait référence à la sagesse, la force et la beauté vénitiennes, a également signalé que des négociations étaient actuellement en cours pour que ce bréviaire, qui n’a encore jamais quitté Venise, puisse être exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (PBA) dont Michel PRAET est Vice-Président. Le Vicomte Etienne DAVIGNON et Paul DUJARDIN, respectivement Président et Directeur général du PBA, sont également respectivement parrain et administrateur de veneziaviva.be.

Michel PRAET a également brièvement évoqué le deuxième projet que soutient l’association veneziaviva.be, à savoir rendre tout son lustre au chœur de l’église du monastère bénédictin de San Giorgio, notamment en restaurant des sculptures en bois dégradées et en copiant à l’identique une autre sculpture volée, sculptures qui furent l’œuvre de l’artiste flamand du seizième siècle Albert VAN DEN BRULLE. Ce projet bénéficie du soutien de la société d’ascenseurs SCHINDLER et de son Directeur général, le Belge Chris BLIJWEERT.

Michel PRAET a enfin fait également allusion, au cours de la réception, à de nouveaux projets qui pourraient avoir comme thème le système monétaire vénitien, la banque d’Etat et les banques commerciales et leurs liens avec la Belgique.