Discours de Carine CLAEYS, Présidente
San Giorgio Maggiore, le 20 novembre 2006

Respectable Prieur,
Cari Amici, Chers Amis,

C’est un grand honneur et un plaisir pour veneziaviva.be de vous accueillir ce midi dans ce lieu riche d’histoire et de spiritualité.

A la veille de son troisième anniversaire notre jeune association peut dévoiler son deuxième projet finalisé, ici dans le chœur de l'église de SAN GIORGIO MAGGIORE : la réfection à l'identique de la statue de Saint ANDRE et la restauration de Saint JEAN et de Saint JACQUES le Majeur.

Il y a sept ans, durant des travaux de restauration dans ce même chœur, la statue de Saint ANDRE fut volée et deux autres statues furent endommagées par les voleurs. Celles-ci furent mises en sécurité dans la sacristie.

Albert VAN DEN BRULLE, sculpteur anversois, est l'auteur des bas-reliefs du chœur de San Giorgio, réalisés dans les années 1597-1598, ainsi que des statues des douze apôtres placés à l'entrée des stalles, des lions ailés et des anges du chœur. Deux contrats de l'époque documentent ce travail, ainsi que deux signatures gravées respectivement sur un des panneaux de la vie de Saint Benoît et sur le côté d'une des stalles.

Cette oeuvre semble être la seule œuvre documentée d’Albert VAN DEN BRULLE, quoiqu’un mémoire d’un moine de San Giorgio en 1619 signale que huit statues de prophètes en plâtre placées à l’époque autour du choeur devraient également lui être attribuées. Ces statues pourraient être celles actuellement dans les niches de la contre façade de l’église.
Pour être complète, permettez-moi de mentionner que le Professeur Andrea BACCHI, dont je tiens les renseignements concernant VAN DEN BRULLE, mentionne dans son livre « La sculpture à Venise de Sansovino à Canova », que deux prophètes en bois sur le maître-autel de l’église San Giovanni Crisostomo pourraient également être attribuées à VAN DEN BRULLE.

Les douze apôtres peuvent facilement être identifiés selon l'iconographie médiévale classique :

  • Saint ANDRE, par exemple, est généralement représenté en vieil homme vénérable avec une barbe et des cheveux blancs, illustrant ainsi son nom, qui signifie homme. Il porte une longue tunique et tient un livre à la main, illustrant ainsi sa qualité d'apôtre porteur de la parole de Dieu. Il est souvent placé à côté de son frère PIERRE. Une croix en forme de X, instrument de son supplice, qu'il porte quelque fois autour du cou ou sur les épaules, identifie sûrement André entre tous les apôtres et les saints.
  • Saint JEAN est généralement le seul apôtre représenté imberbe car la tradition dit qu'il suivit JESUS avant son mariage et donc qu'il est resté vierge. Ses attributs sont un livre, car Saint JEAN était aussi évangéliste, et une coupe dont sort un serpent. Cette coupe illustre un épisode de sa vie selon laquelle Aristodème lui présente une coupe emplie de venin, coupe que JEAN vida sans rien ressentir alors que deux autres personnes en moururent. C'est ainsi que JEAN convint les Ephésiens de la supériorité du message chrétien.
  • JACQUES le Majeur est le troisième apôtre ayant fait l’objet d’une restauration. Comme JEAN, son frère, il est fils de ZEBEDEE et est à distinguer de JACQUES le Mineur, fils d’ALPHEE et cousin de JESUS. JACQUES le Majeur est rarement représenté avec le glaive qui le fit périr comme cela est rapporté dans les Actes des Apôtres. L’iconographie médiévale retient plutôt de lui l’image du pèlerin de Compostelle, muni d’un bourdon ( le bâton de pèlerin ), d’une besace, d’une calebasse servant de gourde et d’un mantelet ( grande cape servant de couverture la nuit ) orné d’une coquille.

La réfection à l'identique de la statue de Saint ANDRE et la restauration des frères JEAN et JACQUES sont l'œuvre de l'artiste Jakob OBERHOLLENZER, professeur à l'école de restauration de San Servolo. Monsieur OBERHOLLENZER est originaire du Haut Adige où il vit toujours. Il a étudié la sculpture sur bois en Allemagne à Oberammergau avec le Professeur BLASCHKE puis à l'académie des Beaux Arts de Munich sous la direction des Professeurs HENSELMANN e LADNER. C'est dans ses montagnes natales qu'il continue son œuvre et il enseigne principalement à l'école de San Giacomo dans la Valle Aurina. Tous nos remerciements pour ce merveilleux travail.

Très bien, mais nos projets demeurent du “ wishful thinking ” dans l'esprit de leur concepteur ou sur papier sans financement. Ce projet de veneziaviva.be a été réalisé grâce à la société SCHINDLER Belgique et plus particulièrement à son directeur général, Monsieur Kris BLIJWEERT, qui nous fait le plaisir d'être présent ce midi.

Permettez-moi de remercier Monsieur BLIJWEERT de cette contribution en notre nom à tous et en celui de veneziaviva.be. Et je demanderai maintenant à Kris BLIJWEERT de dévoiler les statues restaurées.

Je voudrais enfin vous inviter à prendre le verre de l'amitié dans la salle hospitalière du monastère. A cette occasion Michel PRAET, fondateur de veneziaviva.be, offrira un souvenir de notre association Don ANDREA, éponyme de Saint André, particulièrement à l'honneur aujourd'hui, et principal point de contact de veneziaviva.be ici à San Giorgio.