21 novembre 2003, création de l’associationCommuniqué de presse
L’association «veneziaviva.be, association belge pour la sauvegarde de Venise» en abrégé
veneziaviva.be (première association belge entièrement au service de Venise) a organisé
le 21 novembre 2003, jour de sa création (et jour de la fête traditionnelle de la Salute à
Venise), un déjeuner de presse dans le Salon Royal du Palais des Beaux-Arts.
Le Président de «veneziaviva.be» est François Roelants du Vivier (Sénateur, Président de l’Association «Globe»), et le Vice-Président, Michel Praet (Directeur du Bureau de l’Agence spatiale européenne à Bruxelles, Vice-Président du Palais des Beaux-Arts et Vice-Président du «Musée de l’Europe»). Le comité de Parrainage de l’Association «veneziaviva.be» est actuellement composé de Monsieur Luc Coene (Ministre d’Etat), de Monsieur Paolo Costa (Maire de Venise), du Vicomte Etienne Davignon (Président de l’I.R.R.I.), de Monsieur Umberto Eco (sémiologue et écrivain), du Marquis Olivier de Trazegnies (Europa Nostra), de Umberto Vattani (Ambassadeur, Représentant Permanent de l’Italie auprès de l’U.E.) et du Dr Marino Zorzi (Directeur de la Biblioteca Marciana).
Messieurs Coene, Davignon et de Trazegnies ont assisté au déjeuner de presse. Paolo Costa,
Maire de Venise, empêché, a, dans un message, manifesté son appui à l’initiative belge :
«Le nom que vous avez choisi pour l’association belge pour la sauvegarde de Venise me
convient parfaitement. Lors de cette conférence, Michel Praet, Vice-Président et initiateur du projet, a cité, pour expliquer la genèse de l’idée de veneziaviva.be, un passage du superbe livre «Venise est un poisson» de Tiziano SCARPA (Ed. Christian BOURGOIS ; 2002), véritable hymne à l’amour de Venise. La date du lancement de veneziaviva.be, événement lié à Europalia Italie, ne doit rien au hasard, car la Salute est restée une des fêtes les plus typiques et les plus populaires (entendez aussi pas trop touristique …) de Venise. Et cela depuis plus de trois siècles. C’est en effet le 21 novembre (jour de la présentation de la Vierge au Temple) 1687 que le doge Marcantonio GIUSTINIAN fit une promesse solennelle : chaque année, à la même date, les Vénitiens afflueraient à la basilique de Santa Maria della Salute (basilique qui repose sur plus d’un million de pilotis et qui fut achevée en 1681) en signe d’éternelle gratitude à l’égard de la Vierge qui avait mis fin à l’épidémie de peste qui s’était abattue sur la ville en 1630 et à laquelle avait succombé plus d’un tiers de sa population. Le Président de veneziaviva.be, François Roelants du Vivier, a situé l’association dans un cadre international, évoquant les contacts déjà pris ou encore à prendre avec le réseau des quelques cinquante comités privés pour la sauvegarde de Venise qui existent à travers le monde, réseau coordonné par l’UNESCO, ainsi qu’avec, du côté belge, la Fondation Roi Baudouin. François Roelants du Vivier a ensuite présenté les membres du Comité de Parrainage ainsi que ceux du Conseil d’administration dont Carine Claeys, Secrétaire générale et Trésorière de l’Association, Paul Dujardin, responsable des projets que veneziaviva.be décidera de soutenir et pour lesquels elle recherchera des partenaires (mentionnons que Paul Dujardin est également Directeur général du Palais des Beaux-Arts) et Giulio Barbolani di Montauto, de nationalité italienne, responsable des contacts avec la Sérénissime.
Parmi les projets, dès à présent retenus par veneziviva.be, citons la coordination de la
reconstruction du BUCINTORO, magnifique galère des doges de 35 mètres de long et 7 mètres de
large, avec lequel le doge célébrait, le jour de l’Ascension, le mariage de Venise avec la mer,
jetant un anneau nuptial en or dans les flots et déclarant : «DESPONSAMUS TE MARE, IN SIGNO
VERI PERPETUIQUE DOMINII» («Nous t’épousons, ô mer, en signe de véritable et perpétuelle
domination»). Le BUCINTORO, chef d’œuvre des ouvriers de l’ARSENAL et symbole de la
puissance de Venise, fut détruit par Napoléon lors de la prise de Venise et de la chute de
la République en 1797.
Mais le dossier «phare» de veneziaviva.be est incontestablement la restauration du
bréviaire GRIMANI, manuscrit extraordinaire par le nombre et la qualité de ses
enluminures. L’iconographie de certaines illustrations du bréviaire reflète le style des
artistes de la fin du quinzième siècle, tels Hugo VAN DER GOES, Hans MEMLING et Gérard DAVID.
Certaines innovations plaident néanmoins pour une dotation plus tardive de l’œuvre (vers 1520) à l’apogée de l’école de Gand et de Bruges (représentée par Quentin METSYS, Joos VAN CLEVE et Jan GOSSAERT). M. Patrick DE SMEDT, Président Europe / Moyen-Orient / Afrique de la société MICROSOFT, a lors de ce déjeuner de presse, officiellement annoncé que MICROSOFT financerait la restauration de ce bréviaire (nettoyage au pinceau, page après page). Il a situé ce sponsoring dans le cadre du soutien que MICROSOFT apporte, dans le monde, à des actions en matière éducative et culturelle. Venise étant la ville d’art et de culture par excellence en Europe, le lien entre Venise et les Flandres étant évident notamment au travers de ce bréviaire et, MICROSOFT étant la société de référence dans le monde en matière d’outils d’information et de connaissance, Patrick DE SMEDT s’est déclaré très heureux de pouvoir être le partenaire exclusif pour la restauration du bréviaire GRIMANI. Les membres de veneziaviva.be l’ont très chaleureusement remercié, lui et sa société. Le déjeuner de presse s’est terminé par une intervention de Carine Claeys, Secrétaire générale et Trésorière de veneziaviva.be qui a indiqué que tous les «amoureux de Venise», désirant devenir sponsor d’un projet ou tout simplement membre de l’association peuvent adresser un courriel à : info(a)veneziaviva.be |