STATUTS
I. DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL
Article 1
L'association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, est dénommée " veneziaviva.be,
association belge pour la sauvegarde et la défense de Venise ",
en abrégé veneziaviva.be et est soumise à la loi du 2 mai 2002.
Article 2
Le siège de l'association est établi à 1000 Bruxelles, rue Ravenstein 23.
Il pourra être transféré en tout autre lieu en Belgique
par simple décision du Conseil d'administration.
Cette décision devra être publiée aux annexes Moniteur belge dans le mois de sa date.
Article 3
L'association est constituée pour une durée illimitée.
II. OBJET
Article 4
Veneziaviva.be, dont le but est culturel, philanthropique et scientifique,
a pour objet de contribuer, par l'action concertée de ses membres,
à sauver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine de Venise,
et à promouvoir un développement de la ville de Venise respectueux de l'environnement.
À cet effet, veneziaviva.be veillera, dans le cadre international,
à oeuvrer de concert avec des organisations internationales
et des associations poursuivant le même objectif.
Article 5
L'association peut accomplir tous les actes se rapportant
directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment éditer des publications,
organiser des événements, réaliser ou faire réaliser des études.
III. MEMBRES
Article 6
L'association se compose de personnes physiques adhérant aux objectifs énoncés à l'article 4.
Les membres sont répartis en trois catégories :
- Membres effectifs, disposant du droit de vote ;
- Membres associés, disposant d'une information régulière ;
- Membres d'honneur.
Article 7
L'admission de nouveaux membres effectifs et de nouveaux membres d'honneur
est subordonnée à la présentation d'un acte de candidature.
Cette candidature est adressée au président du conseil d'administration
qui la porte à l'ordre du jour de la plus prochaine assemblée générale.
La candidature fait l'objet d'un avis du conseil d'administration
et est agréée par l'assemblée générale :
- à la majorité des deux tiers pour l'admission en qualité de membre effectif ;
- à la majorité simple pour l'admission en qualité de membre associé ou d'honneur.
Article 8
Les membres sont tenus à une cotisation annuelle dont le montant est déterminé annuellement
par le conseil d'administration. Ils ne peuvent en aucun cas être tenus responsables
des engagements financiers de l'association.
IV. ASSEMBLEE GENERALE
Article 9
L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association.
Elle est présidée par le Président du conseil d'administration.
Elle se compose de tous les membres effectifs. Chaque membre effectif y a droit à une voix.
Les membres associés et les membres d'honneur peuvent y être invités.
Article 10
L'assemblée générale est l'instance où les membres discutent
de la politique générale de l'association. Elle a notamment pour compétences :
- de nommer le conseil d'administration ;
- d'approuver les budgets et les comptes ;
- de décider de l'admission et de l'exclusion des membres,
sur proposition du conseil d'administration suivant les règles établies
par le règlement d'ordre intérieur ;
- de modifier les statuts ;
- de dissoudre volontairement l'association.
Article 11
L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an et pour la première fois ce jour.
Les assemblées générales sont réunies aux lieu, jour et heure fixés
par le conseil d'administration.
Article 12
L'assemblée générale ne peut valablement délibérer en matière d'admission
ou d'exclusion de membres, d'approbation des budgets et comptes,
que si la moitié des membres effectifs est présente ou représentée.
Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une seconde assemblée générale
peut être convoquée le même jour, à condition que cette procédure ait été notifiée
par écrit lors de la convocation à la réunion.
Article 13
Sauf dans les cas prévus par les présents statuts, les résolutions sont prises
à la simple majorité des membres effectifs présents ou représentés.
Les résolutions de l'assemblée générale sont inscrites dans un registre signé par le Président,
et conservé au siège social, où il sera tenu à la disposition des membres.
V. MODIFICATION AUX STATUTS - DISSOLUTION
Article 14
Toute proposition ayant pour objet la modification aux statuts ou la dissolution des statuts
doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins la moitié
des membres effectifs de l'association.
Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association
au moins trois mois à l'avance la date de l'assemblée générale qui statuera
sur la dite proposition.
L'ordre du jour de l'assemblée générale appelée à statuer sur la dissolution de l'association
ne peut contenir que la seule question de la dissolution.
L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit
les trois-quarts des membres ayant voix délibérative, présents ou représentés, de l'association.
Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des trois-quarts des voix.
Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas les trois-quarts des membres effectifs
ou ordinaires de l'association, présents ou représentés, une nouvelle assemblée générale
sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus, qui statuera définitivement
et valablement sur la proposition en cause quel que soit le nombre de membres présents
ou représentés.
Si la dissolution est acquise, l'assemblée désignera le ou les liquidateurs,
déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'association,
étant entendu que le ou les bénéficiaires devront poursuivre des buts
similaires à ceux de l'association.
VI. CONSEIL D'ADMINISTRATION
Article 15
L'association est administrée par un conseil composé au minimum de trois membres,
et au maximum de dix membres.
Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour deux ans ;
leur mandat peut être renouvelé.
Article 16
Le conseil élit en son sein un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier.
Article 17
Le conseil se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président.
Article 18
Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve
des attributions de l'assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière
à son président, ou à un administrateur, ou à un préposé. Il peut, en outre,
conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés
à une ou plusieurs personnes.
Article 19
Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple
des administrateurs présents ou représentés.
Article 20
Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procuration spéciale,
signés par le président qui n'aura pas à justifier envers les tiers des pouvoirs
conférés à cette fin.
Article 21
Les actions judiciaires tant en demandant qu'en poursuivant sont suivies
par le conseil d'administration représenté par le président et le vice-président.
VII. BUDGETS ET COMPTES
Article 22
L'exercice social est clôturé le 31 décembre. Le conseil est tenu de soumettre
à l'approbation de l'assemblée générale le compte de l'exercice écoulé
et le budget de l'exercice suivant.
VIII. DISPOSITIONS GENERALES
Article 23
Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les publications à faire
aux Annexes du Moniteur belge, sera réglé conformément aux dispositions de la loi.