La restauration des statues du chapitre


La restauration consiste en la réfection à l’identique de la statue de Saint André, sur base de photos et croquis existants. La nouvelle statue a néanmoins été sculptée dans une essence de bois quelque peu différente de l’existante, afin de distinguer la copie des originaux.
La statue de Saint André est l'œuvre de Jacob OBERHOLLENZER, professeur de sculpture du bois au Centre européen pour les métiers de la conservation du patrimoine de San Servolo.

Les statues de Saint Jean et de Saint Jacques le Majeur, son frère, ont été restaurées et replacées dans le chœur.
C'est également l'école de restauration de San Servolo qui a procédé à la remise en place des statues dans le chœur de l'église.

Les douze apôtres sont ainsi à nouveau au complet et le chapitre du chœur de San Giorgio a retrouvé son unité.

et son financement par SCHINDLER

La restauration des stalles est le second projet financé par veneziaviva.be grâce à la société SCHINDLER et son Directeur général, Monsieur Kris Blijweert que veneziaviva.be remercie de leur soutien.

Le Centre européen pour les métiers de la conservation du Patrimoine

L'île de San Servolo a été le siège pendant plus de 25 ans d'une école de restauration. En effet, en 1978, l'hôpital psychiatrique qu'abritait l'île dut fermé suite à une réforme des soins psychiatriques en Italie. Dès 1980, les bâtiments de l'hôpital, restarés, furent utilisés par le "Centre Européen de Formation des Artisans pour la Conservation du Patrimoine Architectural" (lui-même créé en 1977 par la Fondation Pro Venetia Viva en vue d'organiser des cours de formation pour les artisans européens impliqués dans la sauvegarde de Venise). En 1995, le champ d'action, tant de la fondation que du centre de formation a été élargi et le centre est devenu le "Centre européen pour les métiers de la conservation du Patrimoine".
La formation consiste essentiellement en cours de reproduction sur pierre, technique de la mosaïque, sculpture sur bois, marquetterie, technique de la laque, dorure, fer forgé, technique du repoussage, stuc et marmorino, plâtre, technique des couleurs et des supports, des fresques, de la peinture murale, du faux bois et du faux marbre, dessin technique, dessin ornemental, ainsi que de documentation spécialisée.
Début 2006, le Centre a été avisé que les bâtiments qu'il occupait serait réaffectés et il dût donc trouver un autre toit, ce qui fut chose faite début 2007 grâce à la Fondation Villa Fabris et à l'Assoartigiani de Thiene dans la province de Vicenza.
C'est ainsi que le Centre européen pour les métiers du patrimoine a réouvert ses portes le 1er mai 2007 sur le site de la Villa Fabris à Thiene à une vingtaine de kilomètres de Vicenza.
Pour toutes informations:
Centro Europeo per i Mestieri del Patrimonio
Villa Fabris
Via Trieste, 43
IT-36016 Thiene (VI)
Tel : +39 0445 369135 / E-mail: centrove(a)tin.it